Le Metaverse dans le monde de l’entreprise : rêve ou réalité ?

M’intéressant aux nouvelles pratiques en lien à la technologie, le Metaverse a bien évidemment attiré mon attention mais pour moi ce phénomène était un effet de mode, tout au plus cantonné au monde du jeu. Puis je suis tombée sur un article qui traite de la transformation du télétravail par le Metaverse. Ce lien avec le monde de l’entreprise m’a laissé songeuse. Est-ce réellement un axe d’amélioration pour l’entreprise à prendre sérieusement en compte, ou juste une nouvelle mode éphémère ?

Commençons par le commencement :

Qu’est-ce que le Metaverse ?

Le metaverse est un univers de réalité virtuelle à la Sims qui offre une expérience immersive supposée remplacer l’Internet comme nous le connaissons aujourd’hui par un Internet « 3D ». C’est un monde partagé et de jeux virtuels oui, mais pas que ! Il est censé répliquer le monde réel dans lequel on peut se balader sous forme d’un avatar, contrôler des objets, accéder à tout Internet, consommer grâce à une monnaie virtuelle (technologie Blockchain), se déplacer, rencontrer, discuter et interagir avec d’autres avatars, se faire des amis, jouer donc et avoir d’autres activités comme voyager, …

Il faut noter que c’est Facebook, par sa filiale Oculus qui a lancé le mot en 2021 (mais n’a pas créé les technologies y afférentes, puisque la réalité virtuelle ou la blockchain existaient déjà avant). L’entreprise Facebook est devenue META, pour camoufler les affaires dans lesquels ils étaient impliqués et détourner l’attention médiatique ? C’est gagné puisqu’on a beaucoup parlé d’eux au point que de nombreuses grandes entreprises ont annoncé sérieusement travailler sur la question.

Comment ça Marche ?

On y accède depuis un ordinateur avec un casque VR (réalité virtuelle, mixte ou augmenté) connecté par WiFi en utilisant l’une des plateformes à télécharger. Mais attention, toutes ne sont pas disponibles selon le pays où l’on vit. Par exemple : VRChat ; Decentraland et Horizon Worlds (le Metaverse de Facebook disponible en France depuis août 2022) sont réservés pour le moment aux seuls porteurs du casque VR Oculus.

Quel intérêt pour l’entreprise ?

L’objectif du Metaverse est d’être un espace économique pleinement fonctionnel englobant le monde physique et numérique avec une interopérabilité sans précédent des données. Mais pour que le concept marche, il faudrait que tous les géants du web (Google, Apple, Microsoft, …) se mettent d’accord pour rendre interopérables leurs écosystèmes pour que tous leurs services soient accessibles dans ce monde virtuel, pour ne pas avoir à changer d’application. Un point majeur, sans lequel le concept n’aura pas d’avenir malgré les gros investissements de Facebook.

Nous pouvons imaginer un potentiel business et de publicités dans ce monde virtuel, un potentiel d’investissement comme dans le monde physique, mais qu’en est-il vraiment de la réalité de cette solution ?

Selon des testeurs du magazine Numerama, l’application n’est pas intuitive, et pas naturelle (dans ce monde les avatars n’ont pas de jambes). Les images sont infantiles, sans vraie richesse. La représentativité quant à elle n’est pas au RDV puisqu’il y a seulement 2 femmes pour 40 hommes.

L’application en elle-même est gratuite, mais il faut prendre en compte l’investissement dans un casque VR (autour de 400€).

Ces éléments expliquent peut-être le désintérêt des utilisateurs. En effet, selon un article du Wall Street Journal d’octobre 2022 qui s’est procuré des documents interne de Meta (le nouveau nom de Facebook) le décompte des utilisateurs actifs est inférieur à 200 000, et le chiffre est en régression alors que M. Zuckenberg a déclaré une révolution dans la transition vers un monde immersif, avec un objectif de 500 000 utilisateurs mensuels actifs d’ici la fin 2022.

De plus selon ces statistiques internes, seuls 9 % des mondes construits par des créateurs sont déjà visités par au moins 50 personnes. La plupart ne sont jamais visités du tout. « Un monde vide est un monde triste », a déclaré un document résumant les efforts de l’entreprise pour rassembler les utilisateurs vers des lieux où ils en rencontreraient d’autres.

Puis a eu lieu le partenariat entre Meta et Microsoft en octobre dernier lors du Metaconnect 2022 suite auquel Microsoft va intégrer ses applications comme Teams, Microsoft 365 ou Windows 365 au casque VR de Meta (le Quest). Il sera alors possible de rejoindre une réunion Teams depuis l’intérieur des workrooms de Meta Horizon ; « ce service est conçu pour aider les gens à se rassembler virtuellement à l’endroit où le travail se déroule sur n’importe quel appareil, y compris les smartphones, les ordinateurs portables et les casques de réalité mixte ».

Là les choses sérieuses commencent ! Les autres GAFA vont-ils suivre cette tendance ? Microsoft déclare : « Nous pensons que dans un avenir pas si lointain, le Metaverse jouera un rôle clé en fournissant de nouvelles façons de se connecter. En fait, nos données Work Trend Index montrent que 50 % de la génération Z et de la génération Y envisagent de faire une partie de leur travail dans le metaverse au cours des deux prochaines années. »

De nombreuses entreprises comme Ubisoft ou Carrefour ont annoncé l’acquisition d’un terrain dans le Metaverse. Certains domaines d’activités comme le divertissement et le sport pourront profiter du Metaverse pour offrir une expérience augmentée inédite : regarder un film avec un ami à l’autre bout de la planète, permettre a un coach sportif de nous faire faire de l’exercice où que nous soyons, …

Mais ce nouveau partenariat Microsoft/Meta augure également certaines transformations dans la manière de travailler, comme par exemple d’offrir aux collaborateurs en télétravail les avantages du présentiel, une meilleure inclusion et une meilleure organisation des réunions virtuelles par exemple.

Pour résumer je dirai que le Metaverse est pour le moment plus une vision d’avenir en cours d’acheminement. Le concept n’est pas au point, plusieurs aspects doivent évoluer non seulement en termes techniques d’intuitivité de l’utilisation, de qualité des visuels mais également d’éthique car pour le moment, par exemple, il n’y a pas de possibilité de modération. Je vois tout de même quelques points favorables dans le Metaverse :

  • Il peut s’agir ici de l’avenir des réseaux sociaux. Les marques auront dès lors intérêt à y créer leur monde pour y permettre d’enrichir l’expérience client
  • L’image de marque et la communication : les entreprises qui y investissent donne une image d’agilité et d’innovation, ce qui est bon pour leur image de marque notamment pour attirer les nouveaux talents
  • L’expérience collaborateur : cela pourrait être un outil d’amélioration de productivité et de bien-être, par les aspects ludiques et pratiques.
  • L’opportunité de nouveaux modèles économiques dans l’usage des données et la désintermédiation des services.

Pour répondre à mon interrogation, je ne pense pas que le Metaverse soit le nouveau gadget à la mode. Seul l’avenir nous le dira, mais il apparait clairement que chaque entreprise devrait s’interroger sur les opportunités qui pourraient s’offrir à elle, dans ce monde virtuel.

Laisser un commentaire