Transformation digitale : 4 raisons pour passer le cap !

Ce n’est plus un secret pour personne : la révolution numérique et l’apparition permanente de nouvelles technologies changent profondément notre société et l’entreprise d’aujourd’hui doit s’adapter aux nouveaux paradigmes sociaux et économiques induits par ces changements technologiques.

Certaines entreprises ont amorcé les adaptations nécessaires et ont fait progresser leurs structures et/ou leurs modèles économiques. Mais pour d’autres, l’importance de la transformation digitale reste sous-estimée et sa démarche stratégique encore floue. La crise sanitaire vient accélérer cette nécessité de transformation et met les organisations désormais dos au mur car leur transition numérique doit désormais se faire le plus rapidement possible ! Ces actions s’inscrivent dans la durée et la pérennisation.

Mais d’abord qu’est-ce que la transformation digitale ?

La définition que nous en tirons de notre propre expérience est la suivante :

ce qui est communément qualifié de transformation digitale est une démarche de changement systémique et globale dans l’entreprise afin de répondre aux changements de paradigmes sociaux et économiques, impulsés par les révolutions technologiques en cours

C’est-à-dire qu’il ne suffit pas d’installer un logiciel par-ci ou se créer une page sur les réseaux sociaux par là pour se dire « digital ». Il ne faut pas non plus confondre « digitalisation » qui signifie la mise en place d’outils numériques pour effectuer des tâches précises, et « transformation digitale » qui est une démarche stratégique et de culture d’entreprise impliquant fortement la dimension humaine (client/collaborateur), dont l’enjeu principal est d’amener l’entreprise à gagner en innovation et en agilité pour être performante et proactive dans un contexte économique qualifié de VUCA [1].

Réussir sa transformation digitale c’est être tourné vers ses clients et aligner l’utilisation des outils digitaux avec sa stratégie et sa culture d’entreprise.

Pour ceux qui doutent encore de la nécessité d’une transformation digitale, voici 4 bonnes raisons pour comprendre pourquoi il faut sauter le pas !

1. Vos consommateurs sont digitaux

La majorité des algériens sont connectés : en 2020, 52% d’entre- eux sont des utilisateurs réguliers d’Internet via leurs téléphones mobiles et ce chiffre est en progression chaque année. 22 millions sont actifs sur les réseaux sociaux [2]. De plus en plus d’activités sont déjà entreprises à distance : communiquer, se renseigner, acheter, vendre, louer, …. La période actuelle vient consacrer une évolution sociologique majeure par rapport à ces comportements.

D’autres pratiques gagneraient à se développer dans ce contexte, si les moyens technologiques étaient donnés et mis en place : téléconsultations médicales, éducation et cours pédagogiques à distance, démarches administratives en lignes, etc…

Mais, sans aller dans ces grandes avancées que nous appelons de nos vœux, regardons autour de nous dans la vie de tous les jours : les utilisateurs passent plus de temps en ligne et par ces temps de Covid-19, ils évitent de fréquenter les magasins et lieux publics. Imaginez alors l’avantage que vous pourriez avoir par rapport à vos concurrents, en proposant à un potentiel client de se connecter sur la page web ou l’appli de votre entreprise, d’y prendre de l’information, d’y réserver un rendez-vous ou d’y concrétiser un achat, d’y soumettre un dossier, … ? Un confort qui vous permet de diversifier vos canaux d’acquisitions, de fidéliser vos clients et de maintenir votre business.

Enfin, booster l’e-commerce (acheter en ligne / payer en ligne) et se tourner vers des stratégies numériques permettent de pallier à certains effets directs de la crise du coronavirus comme la fermeture de magasins ou l’annulation d’événements.

2. Vos salariés sont digitaux

La manière de travailler a déjà beaucoup évolué mais cette crise sanitaire actuelle pose de nombreuses urgences aux entreprises qui doivent digitaliser leur façon de travailler.

  • Les conférences et les réunions se virtualisent ;
  • Le télétravail se généralise ;
  • Les documents se dématérialisent ;
  • Même les prospections commerciales se digitalisent !

Ces façons de faire permettent aux collaborateurs de travailler plus efficacement et de manière collaborative. Chacun trouve plus rapidement un accès aux outils qui lui sont utiles, et le fruit du travail est partagé instantanément grâce au digital.

Non seulement les employés des entreprises voient leur travail facilité, mais les nouveaux arrivants sont également plus vite intégrés dans une entreprise grâce à la digitalisation des processus et des outils.

3. Vos moyens de production se digitalise

Pour être plus productive et compétitive, l’adaptation des compétences et des procédures aux exigences de l’ère digitale est inévitable ! Comment ? Par de nombreuses manières :

  • Digitalisation des procédés, outils et méthodes (la fabrication de biens, la réception des commandes, la livraison, …)
  • Digitalisation de la relation client (personnalisation des produits, suivi de livraison)
  • Digitalisation des produits industriels (boîtier de consommation d’énergie, voiture connectée, RFID,…)
  • Digitalisation des données dans l’écosystème industriel (outils analytiques, services de Cloud, …)

En engageant ces innovations digitales, une entreprise s’assure de ne pas sombrer dans l’obsolescence, et renouvelle aussi bien ses outils que la composition de ses équipes d’une façon qui lui permet d’aborder l’avenir avec confiance.

Les logiciels métiers sont aussi incontournables dans le cadre de la digitalisation d’une entreprise. Personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, ces outils de production et de processus sont conçus pour faciliter le quotidien de l’entreprise et maitriser le ratio coût/bénéfice.

4. La communication se digitalise

Nous avons vu précédemment que les clients et les collaborateurs se digitalisent et se tournent de plus en plus vers le numérique. C’est donc tout naturellement que l’entreprise se doit de se tourner vers de nouveaux leviers de conversion et d’engagement par la communication. Par exemple en utilisant des techniques de webmarketing.

Ces techniques (stratégie digitale, stratégie de référencement, création de contenu, intégration des applications, management des réseaux sociaux, etc.) permettent de maintenir la communication à tout moment, entre l’entreprise et son écosystème. Il paraît donc opportun de repenser sa stratégie marketing globale en mettant la communication numérique à l’honneur et d’augmenter sa visibilité digitale.

Le digital permet une communication plus ciblée avec la possibilité de s’adresser à une audience potentiellement intéressée par votre produit ou vos services. Il est également plus facile de fidéliser les clients par le biais de leurs appareils connectés (ordinateurs, smartphones et tablettes). Cette présence digitale doit aussi bien servir à communiquer et à acquérir de la visibilité, qu’à vendre des produits et des services.

Pour terminer, la crise sanitaire que nous vivons actuellement nous montre à quel point les entreprises doivent pouvoir se préparer à l’imprévisible. Cela serait une erreur de penser que ce changement de cap est juste conjoncturel. Il est nécessaire de prendre en compte les particularités et les contraintes de chaque secteur d’activité et de chaque entreprise, mais la tendance de fond est là : la digitalisation offre un gain de productivité en optimisant la qualité et l’efficacité de ses process et du service clients.

La digitalisation d’une entreprise est une démarche cruciale pour ancrer son entreprise dans ce monde hyper connecté. En plus de moderniser et de valoriser votre entreprise, elle lui ouvre de nouvelles opportunités qui favoriseront sa croissance. Pour cette démarche, il est très important d’avoir les compétences nécessaires et d’être entouré par des experts qui maitrise la stratégie et les outils digitaux. Ceci est la vocation de DIGIT SBI.


[1] VUCA : volatility, uncertainty, complexity, and ambiguity

[2] Chiffres enquête Hootsuite 2020

Laisser un commentaire